La révolution éléate

 

        Au VIIe et VIIIe siècles avant J. C., en grande Grèce, nommés les "éléates" du nom de la ville d'Elée (colonie grecque dans l'Italie d'aujourd'hui) où ils étaient réunis, Xénophane de Colophon, Parménide d'Elée et Mélissos de Samos principalement ont créé la pensée occidentale dans sa spécificité en l'arrachant au règne des mythes.

       Ils ont en effet créé la logique binaire classique qui est devenue la norme, la structure et l'idéal de la raison occidentale. Ce qui a entraîné la ruine des mythes et a été à la source de la théorie occidentale de l'être (ontologie).

       Xénophane de Colophon de plus, sur la base d'un raisonnement purement logique, a créé le monothéisme grec. Il a encore créé, grâce à une ironie aussi dévastatrice que réjouissante, la figure de l'intellectuel (il était particulièrement énervé par la gloire attachée aux sportifs, encore ne connaissait-il pas nos actuels footballeurs), l'anthropologie comparée, la critique des anthropomorphismes religieux.

       Parménide quant à lui a explicité les axiomes de la logique binaire classique et critiqué le règne de l'opinion reçue (doxa).

       Par ailleurs, ils ont lutté contre les tyrans grecs et pour l'avènement de la démocratie.

       C'est donc là un raz-de-marée intellectuel sans lequel aucun des grands noms de la philosophie grecque (Socrate, Platon, Aristote, Plotin), la base de toute la philosophie occidentale, n'auraient pu exister. Les éléates sont donc le socle originel absolu d'où est née la pensée occidentale.

      Durée de la conférence : deux heures.

      Honoraires : 800 euros (frais de voyagen d'hôtel et de restauration en sus). Le tarif de la conférence peut être revu si la gratuité d'entrée est accordée aux demandeurs d'emploi, bénéficiaires du R. S. A., lycéens et étudiants.

     Contact : droueteric@live.fr

Ajouter un commentaire